Aller au contenu principal
Fermer

France: Grève dans l'audiovisuel public pour protester contre un projet de fusion
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 18:06

Caméras de télévision devant l'hôpital Hautepierre de Strasbourg

Caméras de télévision devant l'hôpital Hautepierre de Strasbourg

Les services de l'audiovisuel public étaient perturbés jeudi en raison d'un appel à la grève jusqu'à vendredi pour protester contre un projet de réforme prévoyant une fusion de différentes entités des médias publics français.

Le projet de loi, dont l'examen devait débuter ce jeudi à l'Assemblée nationale mais qui a été finalement reporté, prévoit en l'état la création d'une nouvelle société baptisée "France Médias" qui regrouperait France Télévisions, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Cette société sera chargée "de préparer la fusion-absorption de ces sociétés" dès 2026. France Médias Monde, qui rassemble Radio France internationale, France 24 et Monte Carlo Doualiya, a été écarté du projet par les députés lors d'un vote en commission.

Avec ce projet, le gouvernement entend renforcer l'audiovisuel public face à la concurrence des acteurs privés.

Mais les syndicats dénoncent pour leur part une "fusion inefficace et dangereuse".

"Au moment où l'audiovisuel public joue pleinement son rôle face à des médias privés contrôlés par une poignée de milliardaires, pourquoi l'engager dans une fusion qui s'annonce longue, complexe, anxiogène pour les salariés, et sans réel objectif éditorial ?", s'est interrogée l'intersyndicale de France Télévisions dans un communiqué.

Dans une tribune au Monde, les sociétés de journalistes (SDJ) des médias publics ont déploré "l'avancée dans la précipitation" du projet de réforme et dit craindre un appauvrissement de l'offre éditoriale.

Interrogée mercredi au Sénat, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a défendu une "réforme ambitieuse, très attendue par les Français eux-mêmes".

Les groupes privés de médias sont en train de "rassembler leurs forces, face à un audiovisuel public dont les forces sont très dispersées", a fait valoir la ministre, soulignant également le vieillissement de l'audience des médias publics.

"Ça nécessite de revoir l'audiovisuel public", a-t-elle déclaré.

(Rédigé par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 23 mai 18:50

    Centre culturel du navet le plus cher du marché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires